Enregistrement : Élaboration d’une Web App de Visualisation des Dialogues en Synchro avec l’Audio pour l’enregistrement des Foleys

Pour rajouter une sensation de dynamisme et de mouvement dans les personnages, et pour enrichir la bande son, de nombreux sons de vêtements et de bruit de pas rajoutés sont enregistrés spécifiquement pour chaque épisode de la saga (les fameux Foley sounds). En fonction du type de chaussures des personnages, des surfaces sur lesquelles ils sont sensés marcher, des vêtements qu’ils portent etc, j’enregistre une passe complète de bruitage, en écoutant au casque l’épisode. J’avais montré le résultat dans cette vidéo.

Si je refais ça pour chaque épisode, c’est précisément parce que pour que ce soit convaincant, il faut compte l’intensité et le rythme des dialogues. Et puis c’est quand même à la fois plus marrant de se mettre dans la peau et les habits d’un personnage et de vivre ses répliques, que de caser les sons un à un sur la timeline. Un editing est fait après l’enregistrement pour bien sûr peaufiner tout ça, pour pas trop charger et ajuster le timing, mais avoir comme base le dialogue aide beaucoup. C’est d’ailleurs pour cela que je m’occupe de ça que lorsque les répliques sont déjà enregistrées, éditées et mises les unes à la suite des autres.

Pour pouvoir anticiper les répliques et naviguer facilement dans l’épisode, c’est pratique d’en avoir la liste sous les yeux. Il me fallait une solution portative pour pouvoir me passer de l’ordinateur durant ces enregistrements, afin de pouvoir enregistrer dans différentes pièces dans le silence le plus total.

La méthode habituel serait tout simplement d’imprimer le scénario, et de l’annoter de timecodes. En vrai, cela marche assez bien. Cela prend juste un peu de temps pour marquer tous les timecodes, et la lisibilité peut ne pas être optimum si le texte nous apparait trop petit. Autre problème aussi, pour les longues scène, il n’est pas pratique d’avoir 5-6 pages de scénarios toutes visibles devant soit (car on va pas les tourner en cours de route). On peut aussi considérer tout retenir par cœur sans rien imprimer mais pas sûr que cela soit plus simple ! 😏

Ce qui serait sympa, c’est de pouvoir voir la liste des répliques défiler sur une tablette ou un téléphone, le tout en synchro avec le fichier de l’épisode… Bon vous connaissez à me connaître, je n’ai pas attendu très longtemps avant de développer ma propre solution ! 😎

C’est donc pour répondre à tout ça que j’ai codé une petite web app cross-platforme, qui m’a servi pour enregistrer tous les sons de Foley (vêtements, bruits de pas etc) en synchro avec les dialogues à partir du milieu de la saison 2. Voici les fonctionnalités de celle-ci :

  • Charge un fichier audio et une liste de dialogues en local
  • Scroll automatiquement les dialogues en fonction de la position de l’audio
  • Dialogues cliquables pour aller à la partie correspondante de l’audio
  • Barre de progression pour la ligne de dialogue en cours
  • Mode plein écran
  • Player toujours visible en haut de la page

Voilà ce que ça donne en théorie :

Chaque personnage est associé à une couleur, visible sur les répliques.

Et voici ce que ça donne en contexte :

Pendant l’enregistrement, il faut bien sûr écouter au casque !

Vous pourrez vous même l’utiliser si cela vous en dit, car elle est partagée en open source, sur ce lien ! Il vous suffit de charger votre fichier audio et votre liste de dialogue et c’est bon.

Pour générer cette liste de dialogue, j’utilise un script que j’ai codé sous REAPER qui permet d’exporter une liste de régions, avec les timecode, la couleur, le texte etc, au format CSV. Si vous avez plus de question à niveau là, laissez-les moi en commentaire et je donnerai plus de précisions !

Screenshot de l’épisode 10. C’est les régions des répliques (en couleur, en haut) qui vont être exportées pour pouvoir être utilisé dans la web app.

J’espère que cette petite présentation vous a plu… et qui sait… peut-être même qu’elle vous inspirera pour votre propre workflow ! 🤗


Note : afin de préparer l’article, j’ai du mettre le code à jour pour qu’il puisse être utilisé par plus de personnes que par moi-même. Si vous voulez utiliser cet outil et que vous avez des requêtes, n’hésitez pas à me les faire parvenir en commentaire, et je verrai comment je peux améliorer la chose ! Thx!

A propos de X-Raym

Alien 2347's creator.

Tagués avec : , , , , , ,
Posté dans : Ressources, Tutoriels
Catégories
Donation

Alien 2347 est un projet bénévole. Merci à tous pour votre soutien !

Newsletter
Un e-mail vous sera envoyé à la sortie du prochain épisode.
Si vous aimez, partagez !
Share Button