À propos

  1. Le projet
    1. Résumé
    2. Genèse
  2. Esthétique
  3. Technique

Le projet

Résumé

Alien 2347 est un projet amateur de saga audio diffusé gratuitement sur le net.

La saga s’inspire en particulier du ton des sagas audio Survivaure de Knarf, et Adoprixtoxis de Nico & Matt, qui mêlent à merveille épique + SF + humour absurde, mais aussi des Donjon de Naheulbeuk de Pen of Chaos, des Reflets d’Acide de JBX, de la bande-dessinée Nébulo de Zébé, et des films/série de science-fiction au sens large (Au Dela du Réel, Les Profanateurs de Sépultures…) ! Que des choses que j’aime, et que je vous recommande vivement, évidemment, et auxquelles je fais parfois des références plus qu’explicite dans la série (le personnage de Krilg, par exemple, a, je l’avoue sans honte, un petit air de barbare Naheulbeuk).
Mais c’est surtout de science dont je m’inspire pour la saga ! 🙂

Genèse du projet

Je me suis beaucoup documenté en sciences avant l’écriture du scénario, non pas pour faire un scénario de hard SF (dans lequel il deviendrait possible de mettre de l’humour), mais pour apporter de la cohérence et de la crédibilité au récit, tout en gardant bien sûr certaines libertés scénaristiques à des fins rythmiques ou dramatiques. Ainsi, de nombreuses lectures sur la vie extraterrestre, le programme SETI, les parasites, la colonisation spatiale, la Lune elle-même etc sont venus nourrir mon imaginaire, et se retrouvent dans la série.

L’idée de base était de mettre à mal la notion d’humanité. Des humains qui auraient évolués dans l’espace sont-ils vraiment humains ? Des terriens possédés par un parasite extraterrestre sont- ils toujours humains ? Les limites sont repoussés épisodes après épisodes, je n’en dis donc pas plus pour l’instant.

Esthétique

J’ai pris le parti d’utiliser un maximum d’acteurs dans la série, plutôt que de faire tous les personnages moi-même en prenant des voix/accents trop forcés, ou en modifiant à l’extrême la hauteur des voix (pitch-shifting), et ce dans plusieurs buts. Tout d’abord, apporter plus de subtilités entre les différents personnages (accent, timbre, débit de parole) et permettre une meilleure distinction des personnages (il y en a vraiment beaucoup, j’aurai eu du mal à trouver autant de façons de parler). Mais la volonté était avant tout et surtout de faire une oeuvre collectivement, avec mes amis, et faire participer le maximum de personnes aux projets, rendant les sessions d’enregistrement véritablement plaisantes, voir carrément délirantes.

Technique

Je distillerai des infos petit à petit sur les techniques utilisées. Les posts en question figureront dans la rubrique Ressources.

Newsletter
Un courrier vous sera envoyé à la sortie du prochain épisode.
Si vous aimez, partagez !
Share Button

Donations (PayPal)