Mixage : Élaboration d’un Outil de Visualisation du Volume et de la Dynamique des Épisodes d’une Série / Saga / Podcast

Introduction

Mixer un épisode d’une série, d’une saga ou d’un podcast, comporte une difficulté supplémentaire par rapport à mixer un mono indépendant (une production sonore en dehors d’une série) : les épisodes doivent sonner à peu près au même volume, afin de permettre une écoute confortable et immersive sans besoin d’ajuster le volume à chaque changement d’épisode, et d’apporter une certaine homogénéité dans l’esthétique sonore de la saga.

Une méthode assez efficace pour cela est de tout simplement répéter le même processus d’enregistrement et de mixage épisode après épisode, du moins dans les grandes lignes. Si vous avez un Maximizer avec +3dB dans l’épisode 1, copier le pour l’épisode 2 etc. L’utilisation de templates (modèles de projets) pour votre saga sera une bonne solution pour gagner du temps et garantir une certaine homogénéité.

Si il existe des outils qui permettent d’analyser le volume moyen et la dynamique d’un fichier son unique, comme le superbe VST YouLean Loudness (qui peut aussi être mis sur votre chaîne d’effet de mastering pour une analyse avant le rendu), rares sont ceux qui proposent une visualisation de plusieurs épisodes pour permettre des comparaisons (on pourrait citer Expose, mais ça visualisation ne correspond pas à ce que j’attends). C’est dans ce but, lors de la saison 2 d’Alien 2347, que j’ai crée un petit outil web, partagé gratuitement en open source, que je vais vous présenter de suite. J’ai même profité de l’écriture de cette article pour lui rajouter quelques petites fonctionnalités !

Collecte de Données

La première étape est de récolter les donner à visualiser, c’est à dire, les valeurs de volumes moyens et de dynamique moyenne des fichiers (techniquement, nous cherchons à obtenir la valeur de Loudness Integer et de Loudness Range). C’est assez simple : dans les REAPER, via l’extension SWS, il existe un analyseur de Loudness, capable d’analyser plusieurs fichiers, et d’en exporter le résultat. Vous avez juste à importer vos fichiers dans un projet, ouvrir la fenêtre d’analyse et cliquer sur Analyser. Vous pourrez ensuite exporter dans le presse-papier directement, ou vers un fichier, ce qui vous permettra d’avoir une sauvegarde et de ne pas avoir à relancer l’analyse si vous avez de nouveaux besoin des données.

Analyse des épisodes de la saga.

Visualisation

Si ces données sont très intéressantes, elles ne sont pas très faciles à aborder d’un simple coup d’œil. Rien de tel qu’un peu data visualisation pour mettre tout ça en lumière. Voici donc ci-dessous, le SWS Loudness Visualizer que j’ai élaboré pour cela, pré-remplie avec les données de la saga. Vous n’avez qu’à cliquer sur Process, et vous obtiendrez une image similaire à celle présente en haut de l’article. Le mieux est de l’utiliser en pleine page ici, car ici avec la sidebar, ça va être un peu petit !

Pour lire ce graphique :

  • Axe Y vertical à gauche : une échelle en décibels FS (le maximum est donc 0dB).
  • Axe Y vertical à gauche : une autre échelle en décibels mais décalée de -12dB (le 0 correspond à ce la valeur cible de la Loudness Integer des épisodes (c’est à dire, de leur volume moyen)
  • Les barres représentent les données par épisode, la barre bleue représente la moyenne des données
  • Le centre des rectangle par épisode correspond à leur Loudness Integer (volume moyen de l’épisode)
  • La taille des rectangle et leur couleurs indiquent la dynamique : plus elle est petite, plus le son est compressé, plus elle est grande, plus il varié en terme de volume
  • Le petit traits en haut de chaque colonne indique le niveau de Max True Peaks : on cherchera à le faire passer sous 0dB avec un limiter True Peak, mais la compression MP3 peut avoir une petite influence là dessus

Analyse

Que peut-on dire de la visualisation du volume et de la dynamique des épisodes de la saga ?

Tout d’abord, nous pouvons constater que les épisodes sont plutôt homogènes en volume moyen (les rectangles sont à peu près à la même hauteur) et en dynamique (les rectangles font à peu près la même taille), à l’exception du premier épisode qui a une dynamique plus grande. L’épisode 8 est probablement le plus compressé.

Pour comprendre ces disparités et savoir quoi en faire, il faut avoir en tête les épisodes en question. Ce qui explique la plus grande dynamique de l’épisode 1, c’est que celui-ci contient beaucoup moins de musique que les autres. En effet, il comporte des scènes entières sans support musical, ce qui est très rare par la suite. Pour l’épisode 8, si je me souviens bien c’était au mastering que j’avais tenté de poussé un peu la compression, probablement un petit peu trop, même si on ne s’en rend pas forcément compte, car le niveau sonore moyen est dans la continuité des épisodes précédant.

Une fluctuation d’un épisode à l’autre n’est pas grave en soi. Ce qui compte le plus c’est l’homogénité du volume des voix, et l’analyse des épisodes terminées, comprenant d’autres source de son, vient un petit peu perturber l’analyse. La présence de musique ou non dans l’épisode, d’ambiance sonore (en particulier dans les graves) changeront les résultats mais ne nécessitera pas forcément de correction de votre part. Un épisode d’action aura surement moins de dynamique qu’un épisode normal, car l’intensité sera souvent au maximum, alors qu’un épisode avec une longue et lente intro pourra faire baisser le niveau moyen alors que le reste de l’épisode est similaire aux autres épisodes. Cet outil n’est donc qu’une petite aide, et au final, seules vos oreilles seront capables de vous dire si votre nouvel épisode doit être baissé ou monté en volume, compressé ou non, pour avoir le niveau sonore des autres (encore une fois, je vous conseille alors de vous concentrer sur les voix pour définir cela).

Cependant, l’analyse d’autres sagas donne des résultats intéressants. Ci-dessous, la visualisation du volume et de la dynamique pour la saison 1 de la saga L’Épopée Temporelle, une saga audio de SF humoristique, réalisée par le YouTubeur Cyprien :

Le résultat est très différent de celui d’Alien 2347.

On constate que la dynamique moyenne est beaucoup plus grande que celle d’Alien 2347, et que le volume moyen est beaucoup plus bas, vers -16 LUFS contre -12 LUFS. Cela correspond surement au fait que les épisodes ont été pensés pour YouTube, qui normalise les uploads vers cette valeur là. Le mixage correspond peut-être aussi plus à ce que l’on pourrait trouver en film, là où j’aurai plutôt cherché à rapprocher Alien 2347 de ce qui se fait en musique / CD (moins de dynamique, volume général plus élevé). D’autres iront peut-être encore plus loin avec un mastering plus radio (donc encore plus compressé, mais un niveau moyen similaire à la télévision, soit -23 LUFS).

Il est cependant étonnant de voir que les 7 premiers épisodes sont homogènes et les suivant ont l’air d’avoir beaucoup de fluctuations ; je ne connais pas assez la saga pour savoir si cela est normal ou si c’est gênant (mais c’est surement normal, vu que la saga a été fait par des pros, quand même !).

Conclusion

Visualiser le volume moyen des épisodes de sa production sonore peut permettre de détecter certains problèmes d’homogénéité (épisode trop fort, épisode trop compressé etc…) en un instant. Cependant, une bonne connaissance du contenu audio de l’épisode est nécessaire afin de pouvoir tirer parti de cette analyse, et savoir si il y a vraiment quelques choses à corriger sur votre chaine de mastering.


Si ce tutoriel vous a plus, et si vous pensez utiliser ce petit outil pour votre projet audio, n’hésitez pas à me dire si cela vous a aidé !

A propos de X-Raym

Alien 2347's creator.

Tagués avec : , , , , ,
Posté dans : Ressources, Tutoriels
Catégories
Donation

Alien 2347 est un projet bénévole. Merci à tous pour votre soutien !

Newsletter
Un e-mail vous sera envoyé à la sortie du prochain épisode.
Si vous aimez, partagez !
Share Button