Mixage : Élaboration de Visualiseurs de Panoramisation de Pistes avec ReaScript pour REAPER

Pour le mixage d’Alien 2347, chaque personnage a sa propre piste, ce qui permet de lui mettre des effets spécifiques, et notamment de lui donner sa propre panoramisation facilement. Ainsi, les personnages peuvent se répartir et se déplacer dans l’espace stéréo, que ce soit au sein d’une scène ou entre deux.

Vu qu’il peut il y avoir beaucoup de persos dans une scène (par soucis de compréhension, j’essaie de pas dépasser 10), je me suis dit que ce serait sympathique d’avoir un moyen de visualiser les valeurs de pan de chaque piste sur le même plan, plutôt que d’avoir à lire ces valeurs sous le potentiomètre de pan de celles-ci (dans la vue d’arrangement ou dans le mixer), sous forme de liste. En effet, j’essaye tant que possible de respecter une certaine symétrie centrale dans la panoramisation pour avoir un résultat équilibré, et visualiser le pan de chaque piste permettrait d’avoir une bonne vision d’ensemble, et s’assurer en un coup d’œil que cette symétrie est respectée.

REAPER permettant de coder des scripts avec des interfaces (GUI), j’ai pu prototypé deux petits visualiseurs de pan de pistes afin de répondre à mes besoins. Ils m’ont servi pour la saison 2 de la saga, avec une certaine efficacité ! J’écris cet article afin de vous les présenter, sans rentrer dans les détails d’utilisation (il ne s’agit pas d’un tutoriel, juste d’une présentation).

Track Pan Visualizer

Le premier script est un script tout simple, qui permet de visualiser la panoramisation des pistes sélectionnées sur une seule surface.

Les pistes sélectionnées apparaissent dans le visualiseur, ce qui donne un rond de couleur différente par personnage. Les différentes lignes droites correspondent à différentes valeur de panoramisation clées (de 10 en 10 par exemple). En bas au centre est la position d’écoute.

Ceci est particulièrement pratique lorsque vous avez des pistes qui sont hors de la zone visible de l’écran, par exemple si toutes les enveloppes des pistes sont affichées (ce qui prend de la place), ou si vous voulez panoramiser des bruitages par rapport à des pistes de dialogues situées beaucoup plus haut dans la vue d’arrangement.

Ajuster le pan d’une piste, ou lire son automation, actualise la visualisation en temps réel, en fonction de la position du curseur de lecture.

Berde : « Bon bah, moi j’y vais ! ».

Vu que c’était relativement simple une fois le code principal réalisé, j’ai essayé d’autres visualisations, comme une en triangle équilatéral qui correspond beaucoup mieux à l’écoute aux enceintes, mais qui nécessite un affichage « plus petit, la zone où il y a les pistes étant moins grande.

Headphone VS Speakers modes.

On pourrait imaginer encore plus de choses genre la première lettre de la piste dans le rond, une info-bulle pour indiquer les valeurs, etc, mais pour mes besoins persos, c’était déjà amplement suffisant !

Item Pan Chart

Voici une autre visualisation, que j’ai élaborée cette fois en prenant en compte des items sur la vue d’arrangement, et la dimension temporelle de l’affichage.

Sur la capture d’écran suivante, le script en question est le graphique en dessous de la vue d’arrangement. Il s’agit tout simplement d’un graphique du pan des pistes en fonction du temps. Chaque trait correspond à la présence d’un item sur une des pistes sélectionnées, colorisé en fonction de la couleur de piste, d’une longueur égale à celle de l’objet associé dans la vue d’arrangement, et placé sur l’axe vertical en fonction du pan de sa piste.

On voit que la panoramistion des voix est plutôt symétrique dans cette séquence, que le capitaine Zawn est plutôt au centre comme à son habitude, et que Berde se déplace en plein centre pendant sa réplique. Berde : « C’est sûr que les vermoïdes… ils sont pas près de re-coloniser ce cerveau hein, il est tout écrasé. »

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, la possibilité de se faire assez rapidement des petits utilitaires de visualisations dans REAPER via des scripts peut rendre certaines tâches plus agréables à prendre en main, en permettant de mettre sur une petite surface et de manière visuelle des informations qui sont dispersées dans la vue d’arrangement. La panoramisation des personnages d’une fiction sonore est grandement facilité par ce genre d’outils, qui bien que non indispensable, s’avèrent agréables à utiliser en contexte, pour s’assurer du bon équilibrage de la stéréo ou que des personnages ne parlent pas à partir du même point d’endroit le pan.

Je n’ai à présent sorti aucun de ces scripts car il manque un peu de polish pour une sorte publique pour l’instant (rajouter de la doc etc), en particulier pour en faire des scripts premiums. Si ils vous ont intéressés, laissez-moi un commentaire et je verrai ce que je peux faire ! Je sortirai peut-être ça bientôt quoiqu’il en soit.

A bientôt pour un prochain article !

A propos de X-Raym

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