Un bon limiter est indispensable pour masteriser une track. Je ne vais pas vous apprendre à vous servir de ce type de plugin ni à masteriser, mais sachez que pour Alien 2347 épisode 1 (contrairement à mes projets musicaux), le seul « effet » que j’avais sur le master bus, c’est un limiter, et plus précisément, le FabFiler Pro-L ; les autres plugins sur mon master bus ne sont que des plugins d’analyse, dont nous parlerons plus tard.
Alors pourquoi Pro-L ?
- Interface graphique très ergonomique
- Qualité irréprochable : un vrai bon limiter transparent
- Gestion de l’inter-sampling
- Dithering intégré
- Graphique représentant l’évolution du niveau (pic) au fur et à mesure du temps, ainsi que le niveau RMS (fonction juste géniale quand il s’agit d’égaliser les niveaux sonores des différents médias du projet – dans ce cas je n’hésite pas à me servir de ce plugin juste pour cette fonction).
- Oversampling x4
Il n’est malheureusement pas donné mais si jamais vous avez l’occasion de vous le procurer, vous ne le regretterez pas – dédicace à Adrien qui m’a fait découvrir ce plugin lorsque je lui ai demandé de m’aider pour masteriser l’épisode 1. Il y a une démo à durée limitée sur le site web de FabFilter, testez-le !
Il existe des alternatives gratuites à ce limiter mais aucune ne combine toutes ses fonctionnalités (malheureusement). Mais si jamais vous voulez que je vous en touche deux trois mots, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous !