Analyseur de Spectre – Span

L’étape du mixage consiste en partie (et surtout) à faire en sorte que l’on puisse bien distinguer les différents sons présents dans un morceau. Ce n’est pas une simple question de volume,  mais aussi une question de répartition des sons dans les différentes bandes de fréquences.

Et c’est un domaine pour lequel une aide visuelle est précieuse. Span, de chez Voxengo, est un plugin d’analyse spectrale (analyse de l’amplitude selon la fréquence et en fonction du temps), à la fois très performant, ergonomique, mais aussi, gratuit ! De plus, il affiche un petit Correlation Meter (pour déceler les problèmes de phase en stéréo), un Peak Meter, et une indication du niveau RMS. Petit bonus, il peut même afficher la représentation de plusieurs signaux d’entrée en même temps. Que demander de plus ? 😀

Je dois avouer qu’en saga Mp3, ça sert un peu moins qu’en production musicale (où là, c’est carrément indispensable), mais c’est difficile de s’en passer quand même, notamment quand on pose les ambiances (on regarde les fréquences qui se chevauchent trop avec celles des dialogues et on corrige via une EQ, on check si il y a pas trop de sub, etc…) et quand on développe des sons composites (en sound design).

Peu importe votre type de création sonore, je vous le recommande chaudement !

A propos de X-Raym

Alien 2347's creator.

Tagués avec : , , ,
Posté dans : Logiciels
Catégories
Sur le même sujet :
Si vous aimez, partagez !
Share Button