Sampler – TX16Wx

Un sampler, c’est un logiciel/plugin capable d’importer des sons et de les mapper sur des notes MIDI. Par exemple. je mets un son de grosse caisse sur un C3 via le sampler : quand j’appuie sur la touche C3 de mon clavier midi (ou, plus largement, si un message MIDI contenant l’information C3 est envoyé sur la piste où est chargée le plugin, peu importe le périphérique), le son est joué. Et c’est beau.
Les samplers les plus évolués permettent de charger différents sons selon la force appliquée sur une touche (vélocité du signal MIDI), de moduler les samples (matrice de modulation), de découper des fichiers audio en fonction des attaques du son (transiant detection + beat slicing), de router plusieurs sorties etc…

Alors que vient faire un sampler dans le cadre d’une réalisation de saga audio ?
et bien c’est tout simple. A partir du moment où vous savez qu’un son va revenir souvent dans vos épisodes, et d’autant plus si vous voulez que ce son subisse des modulations pour ne pas qu’on reconnaisse (trop) que c’est la même source à chaque fois, et bien le sampler peut vous servir.

Un exemple concret dans Alien 2347 ? Les bruits de pas ! J’ai enregistré plein de bruits de pas, que j’ai ensuite traité (on en reparlera), puis mappé sur des octaves du piano (via un sampler), en mettant une modulation de filtre passe-bas en fonction de la vélocité. Ainsi si j’appuie doucement sur une touche, le son aura peu d’aigüe, et on aura l’impression que c’est un bas appuyer moins fort. De plus, cela permet d’avoir des bruits de pas suffisamment différents pour qu’on ne se dise pas “ah bah c’est toujours le même son”, bien que cela peut aussi être un effet comique (dans ma précédente saga MP3, l’École des Frappés, il n’y avait que deux sons de pas). Bien sûr, j’ai enregistré différents types de sons selon le sol  et les chaussures utilisés par les personnages, mais au final je n’ai pas besoin d’avoir tant de sons que ça (pas trop de chaussures et de sols variés) pour faire un épisode complet.

Le sampler que je vous conseille : TX16Wx !

Il est à la fois gratuit, performant, léger, puissant, et son développement est encore en activité (contrairement au feu Short Circuit 2) bref il est presque parfait ! Son interface n’est pas follichone, et sa prise en main pas forcément évidente, mais, le rapport qualité prix est imbattable.
Je l’utilise même dans mes productions musicales !

Si cela vous intéresse, je vous écrirais la marche à suivre pour sampler des bruits de pas 😛

En attendant, je vous laisse tester la bête !
Have fun !

ps : petit conseil en partant, si vous utilisez un sampler, n’oubliez pas de “geler” la piste une fois que vous êtes sûr de votre performance, vous économiserez de la puissance processeur, et ça peut toujours servir au cas où vous n’avez plus le plugin, si quelque chose le fait bugger, si votre projet est corrompu, ou si vous avez perdu vos banques de sons (mais pas votre projet) 😛

A propos de X-Raym

Alien 2347's creator.

Tagués avec : , , ,
Posté dans : Logiciels
Catégories
Sur le même sujet :
Si vous aimez, partagez !
Share Button