Les Projets Secrets de la Zone 51

Zone 51

Berde

Hey dans ce placard il y a tout un truc sur les avions Lockheed u-2, vous croyez qu’il y a un lien avec les vermoïdes ?

[…]

Et là il y a tout un dossier sur les ballons de reconnaissance du projet Mogul, vous croyez qu’il y a un lien avec les vermoïdes ?

C’est en recherchant des documents sur les vermoïdes dans la fameuse base de Groom Lake de la Zone 51 dans le désert du Nevada que Berde tombe sur ces documents aux noms mystérieux.

Certains d’entre vous les auront peut-être déjà reconnu… il s’agit en effet de véritables projets militaires élaborés dans la Zone 51 ! Dans notre vrai monde bien réel, pas dans la diégèse de la saga ! 😛

Bien que la Zone dont la réputation d’être un centre un centre d’expertise sur des extraterrestres soit encore un repère prisé des ufologues, cela fait un petit moment que l’on sait la nature (et même le nom) des projets qui ont été développés là-bas.
Mais dans un culte du mystère si caractéristique de la Guerre Froide, et si prisé par les agences gouvernementales américaines, les documents n’ont été révélés… qu’en 1998, temporairement, avant d’être re-déclassifiés en 2013 ! (Pour les curieux, un article sur BBC news à ce sujet : Area 51 ‘declassified’ in U-2 spy plane history. C’est assez facile de tomber des sites qui balancent plein de faux événements sur le sujet, il faut bien faire attention à ses sources, je pense que la BBC, ça va, c’est assez sérieux 😛 ). Depuis, une pluie de documentaires à ce sujet sont sortis, mais la plus part ne se contente que d’aborder le côté “petits bonhommes verts” / conspirationniste de la chose en interviewant plus les ufologues que des vétérans de la Zone ; faut dire que les vétérans de la base sont sûrement encore tenu au secret, et de toute façon, c’est plus vendeur de parler des martiens.

Mais pensez-y, une base militaire, bien qu’encore en activité, mais que tout le monde connait depuis 50 ans, et qui est visible et référencée sur Google Maps… On peut mieux faire ! On peut d’ailleurs y voir très clairement la fameuse piste atterrissage de 8km de long, dont il est question à la fin de l’épisode 5 de la saga.
Cependant, la base est encore en activité et est toujours protégée.

Que faisait-on vraiment dans cette base ?
Et bien, surtout des tests d’avions supersoniques ou d’avion d’espionnage — d’où la piste atterrissage, vous l’aurez compris. De bonnes raisons en tout cas pour essayer de garder l’endroit secret, même si par sa taille, c’est assez difficile.

L’un de ces avions, c’est le Lockheed U-2. Il s’agit d’un avion de reconnaissance qui a volé pour la première fois en 1955, et qui avait la particularité de voler très haut (genre 21 000 mètres).

Le Lockheed U-2

Le Lockheed U-2

Et les ballons de reconnaissance du projet Mogul ? et bien encore une fois, il a fallu attendre les années 90 pour que soit révélé les documents à ce sujet, c’est à dire, au sujet du crash de Roswell en 1947. Il s’agissait en fait de ballons destinés à espionner des bases Russes. Et l’un des test… ne s’est pas révélé très concluant. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler… hé hé hé !

Le Projet Mogul

Le Projet Mogul

Bref des OVNIs, il y en avait, mais pour ceux qui travaillent là bas, ils n’avaient rien de bien ésotérique. Mais j’ai quand même pensé que ce serait sympa de faire un petit clin d’oeil à ces projets dans la saga : cela contribue à l’ancrage du récit dans le réel, et contribue à l’humour (pour ceux qui avaient reperés) : les personnages découvrent ces projets secrets, projets qui ont fait couler beaucoup d’encre pendant des dizaines d’années et qui ont nourrit beaucoup de fictions/passions/peurs, mais ils s’en fichent complètement 😛

Sources

 

A propos de X-Raym

Alien 2347’s creator.

Tagués avec : , , , , , , , ,
Posté dans : Infos
Catégories
Sur le même sujet :
Si vous aimez, partagez !
Share Button