Écriture de Scénario : Format Fountain et Interopérabilité

Dans mon article précédant, je comparais les différentes solutions logicielles pour l’écriture de scénario sur ordinateur.

Cependant, malgré des propositions abordables et très intéressantes, je me sentais toujours un peu limité, comme par le fait de ne pas pouvoir coloriser le nom des personnages dans pour chacun des logiciels testés.

C’est alors que j’ai découvert le format Fountain, une façon d’écrire les scénarios qui ne reposent sur aucun logiciel en particulier. L’idée est toute simple : il suffit d’utiliser des fichiers texte. Le respect d’une syntaxe simple (la syntaxe Fountain) permet l’interprétation de ce texte en tant que scénario dans les logiciels qui le supportent (ce qui est le cas de la plus part des logiciels de scénarios, mais aussi de certains éditeurs de code).

Avec des logiciels ultra basiques, comme le Bloc-Notes Windows, cela n’apporte pas de grande aide, mais il existe des éditeurs de Fountain plus avancés dont les possibilités de personnalisation sont très largement supérieures à n’importe quel logiciel de scénario classique (cf, en-tête d’article, une capture d’écran de ma disposition d’écriture sous Atom, entièrement personnalisée).

Pour vous présenter ce sujet en profondeur (usage, possibilités…), je viens de publier une série d’articles, Écrire un Scénario au Format Foutain.

J’ai en effet développé de nombreux petits outils pour rendre cette édition au format Fountain vraiment intéressante, et qui s’avère extrêmement utiles pour l’élaboration des prochains épisodes !

La répartition des dialogues par personnages durant un épisode, évaluée à partir du texte du scénario et affiché dans un graphique.

J’invite tous les auteurs de scénario à ce pencher sur cette passionnante solution, qui a le potentiel de répondre à tous vos besoins en écriture !

Bon assez geeké, je retourne à l’écriture ! ^^

A propos de X-Raym

Alien 2347's creator.

Tagués avec : , , ,
Posté dans : Logiciels
Catégories
Sur le même sujet :
Si vous aimez, partagez !
Share Button