Carte Heuristique (mind map) appliquée au scénario

Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous allons parler scénario, et je vais vous présenter succinctement un petit outil dont je me sers.

L’étape du traitement dans un scénario est très importante. On y met chaque séquence dans l’ordre du récit et on explicite les enjeux et les relations d’une scène à l’autre… Ça permet de voir si il y a pas d’incohérence, si c’est bien rythmé, en gros de voir si le squelette est bien solide avant de passer à l’écriture des dialogues.

J’avais fait un arbre de ce type pour l’épisode 1, mais c’était au format papier. Et autant vous dire que c’était illisible, rayé de partout avec des flèches dans tous les sens et des mots impossibles à relire.

C’est pourquoi, l’outil que je vous propose, c’est un logiciel de mind mapping/carte heuristique dont la version gratuit est très complète : Xmind. Si vous voulez plus d’infos, je vous conseille d’aller voir un coup d’œil à ce post que j’ai écrit il y a quelques mois sur le forum de Nétophonix, vous y trouverez un bref comparatif de logiciels que j’ai pu testé, des petites astuces, etc !

Voici un exemple de la mind map du scénario de l’épisode 1, faîte après la sortie de celui-ci :

Par expérience, élaborer le traitement via un logiciel de ce type est indispensable pour décoincer le scénario d’une série réalisée en groupe. On peut pointer du doigt une séquence pour dire “hey tu vois à ce moment là”, voir ce qu’il y a avant et après, réorganiser l’ordre des séquences à écrire, mettre dans un coin les révélations à glisser plus tard etc…

Je vous conseille de tester, et si ça ne vous sert pas en écriture de scénario, ça peut toujours vous servir pour autre chose !

A propos de X-Raym

Alien 2347’s creator.

Tagués avec : , , ,
Posté dans : Scénario
Catégories
Sur le même sujet :
Si vous aimez, partagez !
Share Button