Au Delà du Réel – Le Parasite

auDelaDuReel-saison2Episode3

La dernière fois je vous parlais de L’Invasion des Profanateurs de Sépultures en tant que référance en science-fiction/horreur. Vous vous doutez bien sûr qu’Alien 2347 n’est donc pas la seule oeuvre à s’inspirer de ça 😛

Tout comme l’original, l’un de ces dérivés m’a beaucoup inspiré pour Alien 2347.
J’étais bloqué sur le scénario depuis que j’en avais écrit l’argument, il me manquait un truc pour que développer le récit.

Quand soudain par hasard, alors que je regardais les épisodes d’une série qui a marqué mon enfance, j’eus le déclic.

Au Delà du Réel : L’aventure Continue (The Outer Limites), saison 2 épisode 3 Le Parasite (From Within).

Au Delà du Réel : L’aventure Continue, c’est une série qui passait après X-Files le samedi sur M6 (première saison en 95), série constituée d’épisodes d’horreur/fantastique indépendants, dans la même veine que les Quatrième Dimension, Histoires Fantastiques, les Contes de la Crypte etc (le genre de truc que je kiffe bien :P). Certains se souviennent peut-être du générique qui dès le début du truc vous mettais trop mal et vous donnais envie de serrer un nounours bien fort dans vos bras (oui, j’avais 7-8 ans quand ça passait).

Voix-Off
Ceci n’est pas une défaillance de votre téléviseur… N’essayez donc pas de régler l’image.

Tout comme dans l’Invasion des Profanateurs de Sépultures, le sujet est le changement de personnalité soudain des habitants d’une ville tout entière, petit à petit. Dans le premier, ce sont des clones fabriqués par des extraterrestres-plantes qui remplacent petit à petit les habitants, dans l’épisode d’au delà du réel, ce sont des vers qui ont évolué dans une mine de sel et qui infectent les gens en rentrant par leur nez pour se nourrir de leurs neurotransmetteurs (ce qui rend fous les personnes infectés).

Berde
Ouais bah c’est pas très original, il y a la même chose dans Au Delà du Réel !

Extrait sonore ici

Et là, tout comme Berde, vous criez “à l’imposture”. Les vers se comportent comme dans Alien 2347 !
C’est vrai, et je l’assume cependant pleinement, parce que c’est une forme d’hommage (normal que ça se ressemble), et que de toute façon, les similitudes s’arrêtent là. L’origine, le métabolisme, la façon d’être tué, et le comportement des vermoïdes sont très différents dans la saga Alien 2347 (dans laquelle ils sont intelligents au point d’être conscient de leur propre situation, ce ne sont pas de simples parasites), il n’y a que l’aspect et le mode d’infection de similaire. Sans parler des autres éléments de l’histoire et de la narration qui sont pour le coup tous différents (contexte spatio-temporelle, rôles principaux, progression, thématique, ton etc….).

Et il y a d’autres films avec des vers colonisateurs de cerveaux, nous auront surement l’occasion d’en reparler aussi 😀

Bref, oui je me suis inspiré d’un truc qui me faisait bien rire/horreur en même temps mais je l’ai bien transformé pour répondre à ma thématique 🙂 C’est un peu tôt pour vous montrer des schémas du cycle de vie des vermoïdes (ça spoilerait grave) mais ça viendra !

Rien à voir avec mon propos, mais ce fut un choc de me rendre compte que le jeune personnage principal aux capacités intellectuelles limitées était incarné par Neil Patrik Harris (l’acteur qui incarne Barney dans How I Met Your Mother). Si cet article ne vous donne pas envie de regarder Au Delà du Réel, j’espère au moins que ce petit détail le fera, parce que cet épisode vaut vraiment le coup 😛

A propos de X-Raym

Alien 2347's creator.

Tagués avec : , , , , ,
Posté dans : Infos
Catégories
Sur le même sujet :
Si vous aimez, partagez !
Share Button