Simulation de haut-parleur – Speakerphone

Que vous ayez besoin de modifier la voix de quelqu’un pour qu’on aie l’impression qu’il parle au téléphone, au talkie-walkie ou à travers une radio qui date de 1930, Speakerphone de Audio Ease sera vous rendre bien des services, si vous êtes prêt à y mettre le prix.

En effet, Speakerphone fonctionne selon un processus aussi simple à décrire que difficile à coder mathématiquement : la convolution. On prend un signal de base (l’impulsion), on le fait passer à travers un dispositif (ampli, haut-parleur, réverbération d’un lieu…) et on compare le résultat (la réponse) avec l’impulsion, et on obtient une sorte de modèle de déformation du signal selon l’appareil en question. Les méthodes de captures de ces réponses et les calculs impliqués dans les processus de convolution ne permettent pas un rendu parfait (notamment du point de vue de la déformation du signal en fonction de sa dynamique) mais permettent un résultat malgré tout très fidèle, bien plus que la plus part des autres procédés ayant la même vocation, et peut dans bien des cas suffire à faire illusion (ce pourquoi il est de plus en plus en vogue). Ce processus est d’ailleurs plus couramment utilisé en production musicale, lorsque l’on cherche à avoir “le son d’un ampli” en particulier (sur une guitare par exemple), ou que l’on cherche à reconstituer un espace avec des réverbérations plus naturelles (correspondant à l’empreinte d’un lieu capturée par tel micro à tel endroit). Mais c’est dans la simulation d’appareils électroniques en tout genre que s’est spécialisé Speakerphone.

Et c’est que des appareils dont la convolution a été calculée pour Speakerphone, il y en a masse. Mais ce n’est pas son seul atout ! Pour se rapprocher le plus possible du son tel qu’il aurait été si il était passé par l’appareil choisit, d’autres modules viennent se greffer au plugins, comme des distorsions, des simulations d’artefacts liées aux codecs de compression et aux différents types de transmissions (GSM par exemple), des types de bruits différents selon les appareils etc… le tout entièrement personnalisable, bien sûr. Bref, ce plugin est ce qu’il y a de plus complet quand on cherche à émuler le “son” d’un appareil.

Je vous laisse aller écouter les démos sur la page dédiée à ce plugin sur le site de Audio Ease (l’éditeur du plugin), vous verrez, c’est impressionnant !

N.B. : Speakerphone a été utilisé de nombreuses fois dans Alien 2347 : toutes les conversations à distances et tous les sons synthétiques (alarmes, notifications etc…) y sont passé 😛

A propos de X-Raym

Alien 2347’s creator.

Tagués avec : , , , ,
Posté dans : Logiciels
Catégories
Sur le même sujet :
Si vous aimez, partagez !
Share Button