Ô Gaspadi… !

ogaspadi

Au milieu de l’épisode 2, le chancelier diffuse un message classé secret défense lors d’une réunion dans le Bureau Ovoïdoïdal. Ce message est le dernier envoyé par le pilote Russe Kornitchev, expédié dans l’espace en 1957. Il a été capté par les services de renseignements de l’époque, comme le révèle le Chancelier.

J’ai hésité entre enregistrer une sorte de faux Russe incompréhensible, ou enregistré du vrai Russe. Et c’est finalement vers cette dernière option que je me suis tourné.

Ne parlant pas moi-même cette langue, j’ai demandé de l’aide à une amie, Miléna, dont la mère, elle, parle Russe (spéciale dédicace ;D). Elles m’ont donc toutes les deux traduit ce petit paragraphe assez… expressif.

C’est à une autre de mes amies, Anne-Sophie, en formation de théâtre, que j’ai proposé d’incarner le personnage (oui, c’est une femme qui fait un rôle d’homme), vu qu’elle venait d’apprendre des notions de Russe lors de son séjour prolongé en Suède. Une des rares personnes à savoir rouler les “r” de plusieurs façons différentes : la classe quoi.

Mais ce message au fond, que dit-il ? Et bien… dans sa version longue :

Kornitchev
Говорит лейтенант Корнитчев с борта космического корабля Восток. Десятый день на земной орбите . Моя мигрень ухудшается с каждым днём, как будто кто-то поедает мой мозг. Я начинаю терять некоторые интеллектуальные способности и контроль над своим телом . Иногда я просыпаюсь в странном положении и не могу вспомнить, что произошло за предыдущие часы. Я думаю, что…..О господи ! Из моей ноздри вылезает чудовище ! Помогите! AAAAAAAAA !

Il s’avère que le message de Kornitchev était bien trop long, et cassait un peu la dynamique de la scène. Il durait plus d’une 1 minute ! J’ai donc profité du fait qu’il devait être détérioré pour le couper entre les glitchs et ne garder quelques brides de mots épars, qui nous laisse comprendre les différents états (inquiétude, maladie, détresse, terreur) que traverse Kornitchev durant ses derniers instants, tout en donnant certains indices, pour ceux qui parlent le Russe, qui je l’avoue, ne doivent pas être très nombreux parmis les auditeurs de la saga.
Le fait est que je ne lis pas le Russe, je suis donc incapable de vous donner la réplique au format court en version épisode. Cependant, je peux vous dire la traduction 😀

Kornitchev
Ici Lieutenant Kornitchev à bord du vaisseau Vostok. […] 10e jour en orbite terrestre. […] comme si on me dévorait le cerveau. […] faculté cérébrales […] et le contrôle de mon propre corps. […] oh mon dieu… […] OH MON DIEU ! […] IL YA UNE BETE QUI SORT DE MA NARINE !! AIIIIIDEZ MOI !!!! AAAAAAAAAH !

Cette réplique est une des seules à avoir été accélérées au montage. Deux raisons derrière ce processus : réduire le temps du “monologue” pour ne pas casser la dynamique, et donner l’impression que c’était un Russe natif qui parle (un an de Russe ne suffit pas à le parler parfaitement :P)

Du coup… ça ne fait plus que 18 secondes. Mais quelle intensité ! 😀

La suite intéressera ceux qui s’intéressent aux côté technique de la chose.

Pour vous montrer un peu le travail qu’il ya derrière cette réplique, je vous ai fait un screenshot (ci-dessus) du projet (j’ai monté la réplique dans un projet à part pour pas surcharger le projet de l’épisode complet).
Chaque petit élément correspond à un son; en général, des glitchs provenant de banques de sons libres de droits. En orange, c’est des morceaux de répliques.
Ça m’a mis tellement de temps, vu qu’il faut trouver le BON son à mettre au BON moment, en fonction des autres qui sont déjà en place (bref, du montage quoi), que je pense que je serai presque capable de la réciter ! Si jamais je vais en Russie un jour, ça pourra peut-être servir ! 😛

J’avais pensée à enregistrer la réplique avec un micro pourri pour avoir un timbre particulier mais en fait c’était pas assez pourri, ou plus exactement, pas pourri comme je le souhaitais (ouais, un peu bizarre dis comme ça !), du coup je suis resté sur le micro habituel et j’ai dégradé le tout avec Speakerphone, le plugin de simulation de haut-parleur, dont je vous ai déjà parlé 😛

Voilà, j’espère que vous avez apprécié les révélations sur le mystérieux message du pilote Kornitchev ! 🙂

A propos de X-Raym

Alien 2347’s creator.

Tagués avec : , , , ,
Posté dans : Infos
Catégories
Sur le même sujet :
Si vous aimez, partagez !
Share Button