AAAAAAH mes chers amis, si vous saviez… quel soulagement !
Cela a pris pas moins d’une semaine pour changer d’hébergeur !
Bon la bonne news, c’est que ça valait le coup, le site sera maintenant beaucoup plus rapide, et plus facile à gérer pour moi ! 🙂
Normalement, si je me suis pas trop mal débrouillé, vous n’avez du sentir ni ralentissement, ni interruption du site.
MAIS PFIOUH ROLALA ! C’était la galère, vous imaginez même pas !
Au début je voyais l’ancienne version du site, alors que les autres gens voyaient le nouveau.
Là vous vous dîtes : « bah t’as qu’à supprimer le cache navigateur ! »
Et pourtant je peux vous montrer, vidéo à l’appuie, que ce n’était pas si simple : j’utilisais des navigateurs en installation portable, sans historique, sans cache, sans coockie, et ça ne marchait toujours pas.
Puis il y a eu le moment où l’hébergeur a mal redirigé les connexions pour le FTP.
Après ça s’est amélioré. Je pouvais accéder à l’admin du site et à n’importe quel autre page. Sauf la page d’acceuil qui me redirigeait soudainement vers une page d’erreur, ce qui sentait le problème de DNS.
Et selon les DNS que je mettais pour la connection, soit ça faisait une page blanche, soit ça affichait une page d’erreur. Dans les deux cas, seuls mes ordinateurs étaient redirigés.
Le fait est que les DNS sont sauvegardés en cache sur l’ordinateur, mais il semblerait que les navigateurs ont leur propres sauvegardes des DNS : les nettoyer par l’invite de commande (sous Windows, comme sous Mac) n’avait eu aucun résultat.
Plus troubant encore : les commandes pour nettoyer le cache dans l’admin des navigateurs n’est pas parfaite non plus, et ne donnait aucun résultat.
J’ai fini par réussir à m’en sortir, en changeant Open DNS par Google DNS.avec l’aide de deux plugins que je me dois de vous présenter, si jamais vous rencontrer ce problême.
DNS Flusher par Marco Tulio pour Firefox.
Clear Cache par Benjamin Bojko pour Chrome.
Ils m’ont vraiment sauvé la vie, j’en pouvais plus ! Une semaine !
J’ai enfin pu retourner sur OpenDNS comme si de rien était.
Enfin bref, je vous épargne les détails et les explications techniques, mais sachez que si jamais vous avez un problème similaire, vous savez quoi faire ! 😛
Get back to work !