Métadonnées MP3 – Mp3tag

mp3tag

Les métadonnées, ce sont des informations à propos d’un fichier. Elles sont parfois externes mais souvent elles sont internes à celui-ci. Ainsi, dans un fichier MP3, lorsque vous voyez le nom de l’artiste et la pochette s’afficher, c’est parce le fichier n’encapsule pas que le son lui-même, mais aussi ses métas.

Il est indispensable lorsque l’on diffuse du contenu sur internet d’écrire ces métadonnées, afin que le fichier puisse être identifier clairement, et qu’il soit aisément intégrable à une bibliothèque de son, l’auditeur n’ayant pas la tâche fastidieuse d’écrire les métadonnées à votre place pour vos fichiers. Ainsi, il pourra bénéficier d’une petite image d’illustration, des infos de genre, d’années, de piste, d’URL etc… lisible par tous les lecteurs audio logicielles et les physiques comportant un affichage digitale.

Pour écrire les métadonnées, on peut très bien se servir de son lecteur audio par défaut, ou le faire dans son DAW à l’export si celui-ci le permet, cependant je préfère utiliser un logiciel dédié à l’écriture d’ID3 v2.4 (la dernière norme de métadonnées dans les pour fichiers MP3), plus souple et offrant plus de possibilité.

Celui que j’utilise tous le temps c’est Mp3tag, disponible sous Windows (il peut surement tourné sous Mac via une émulation quelconque, au pire je suppose qu’il y a des alternatives).

Il fait tout ce que l’on peut attendre de ce type de logiciel : possibilité de copier les métas d’un fichier à l’autre, rajouter des champs personnalisés etc… Il supporte même le Flac et le Ogg Vorbis.

Bref, je vous le conseille, mais vous pouvez utilisez autre chose… l’important, c’est de le faire 😀

A propos de X-Raym

Alien 2347’s creator.

Tagués avec : , , ,
Posté dans : Logiciels
Catégories
Sur le même sujet :
Si vous aimez, partagez !
Share Button