La Culture de Cerveaux : des Cellules aux Organes

Dans l’épisode 7 d’Alien 2347, les terriens se retrouvent dans l’usine de fabrication de clones et de cerveaux humains du président du monde uni, véritable garde-manger des vermoïdes.

En effet, dans cette usine, les terriens fabriquent des corps pour pouvoir les coloniser, et des cerveaux, pour pouvoir se nourrir.

Le fait est que la culture d’organes est quelque chose qui existe dans notre monde bien réel, et n’est plus depuis bien longtemps de la science-fiction. Les premières cultures cellulaires datent de 1912. À l’époque, c’était sur un coeur de poulet. On fait avec ce qu’on a.

Si reproduire des tissus à partir de cellules souches (naturelles ou induites — créées à partir de cellules de peaux et dîtes IPS, comme le mentionne Eurg) était relativement facile, comme le montre le fameux steak artificiel produit in vitro il y a deux ans par l’université de Maastricht, cela est plus compliqué pour les organes, d’autant plus si on rajoute la problématique “ils doivent pouvoir se greffer et être fonctionnel sur un patient”.

On a ainsi d’abord (fin des années 90) fait de la culture de cellules de cartilage humain sur un moule d’oreille, et on a greffé le tout sur son dos afin qu’il se recouvre de peau. Cela permet de faire se développer l’organe tout en l’irriguant en oxygène et en nutriments (des NUTRIMENTS !!).

En voilà une qui doit avoir l’ouïe fine.

Mais il fallait une autre technique pour les organes plus complexes. Voici donc, les organes auto-construits : on décéllularise des organes provenant d’un donneur, puis on place des cellules souches du patient afin de refabriquer un organe, dont on sera sur de la compatibilité pour une greffe. Fini le freak show.

Avoir le coeur sur la main. Enfin, sa matrice, tout du moins.

Cette méthode donne de très bons résultats.

Quelque chose me dit qu’il y a en a un qui kiffe bien les oreilles.

Une alternative prometteuse consiste à utiliser des imprimantes 3D.

Le premier qui trouve de quel organe il s’agit gagne une greffe gratuite.

Après les oreilles, le foie, les reins, la peau… au top de la discipline, on fantasme sur le plus complexe des organes : le cerveau.

Et oui, la culture de cerveau est en marche, avec toutes les questions éthiques que cela soulève… Bien qu’embryonnaire (littéralement), les recherches ont déjà données des résultats expérimentaux encourageants. Ainsi, c’est en 2013 que le premier “mini-cerveau” fabriqué en laboratoire a été créé. (cf image en haut).

Si vous voulez en savoir plus sur la fabrication artificielle d’organes et de cerveaux, je vous laisse jeter un coup d’oeil aux liens ci-dessous.
Et ci cela vous a ouvert l’appétit, alors vous avez peut-être un vermoïde dans le nez.
Mangez des céréales et tout ira mieux. 😛

Source :

A propos de X-Raym

Alien 2347’s creator.

Tagués avec : , , , ,
Posté dans : Infos
Catégories
Sur le même sujet :
Si vous aimez, partagez !
Share Button