Les 3 ans de la Saga et 12 autres Chiffres

Trois Ans

Cela fait 3 ans que la saga a été lancée ! Et les premiers brouillons datent de 2010 (je vous les montrerai à l’occasion parce que c’est assez marrant de voir comment ça a évoluer).

En Chiffres

En guise de petit résumé, voici un résumé en chiffres de la saga Alien 2347, 3 ans après la sortie du premier épisode

  • 9 épisodes
  • pour une durée de 2h 08min 29s
  • 33 acteurs et figurants
  • 54 personnages, seconds rôle et figurants
  • 134 pages de scénarios
  • 8 000+ objets audios dans les projets (les fichiers enregistrés mais non conservés pour les épisodes en version finale ne sont pas comptés)
  • 16 000+ écoutes SoundCloud
  • 4 000+ téléchargement SoundCloud
  • 12 000+ visiteurs sur le site
  • 74 articles publiés
  • 1 compositeur de toutes les musiques sauf la berceuse de l’épisode 2 (sauf 10 seconde quoi)
  • 1 créateur
  • des centaines d’heures de travail

Et bien… c’est déjà pas mal ! 😀

Mais aussi…

Cette saga a été l’occasion pour moi de me dépasser dans un certain nombre de domaines, tels que l’écriture de scénario (rythme, narration, dialogues), l’édition et le mixage sonore, le sound design, l’enregistrement, la direction d’acteurs, la programmation…

J’en ai profité pour faire participer plein d’amis, dont certains qui n’avait jamais été acteur, ou qui n’avait eu de grands rôles, et ça me fait vraiment plaisir d’avoir le sentiment que l’on s’est développé ensemble. Les sessions d’enregistrements étaient toujours des moments agréables plein de bonne humeur… Que des bons souvenirs !

Et Après ?

En ce qui concerne l’avenir de la saga, beaucoup de choses m’ont traversées l’esprit, je vais donc les énumérer ici, et vous pourrez me dire votre avis. Oui, c’est une réflexion à voix haute en quelque sorte, mais je vous invite à participer à cette réflexion !

Continuer la Saga Audio

Cela pourrait être très cool. Ce serait sûrement la chose la plus intéressante à faire pour le projet, et surement ce que les auditeurs attendent. Mais cela dépend de plusieurs choses :

  • Un bon scénario pour continuer (faut que ça vaille le coup – heureusement, il reste des clés des intrigues à explorer)
  • Des acteurs motivés par le projet (sans eux, le projet n’est rien, tout simplement)
  • Le temps disponible pour travailler sur un projet bénévole (et ça mine de rien…)
  • La réception critique du neuvième épisode et de la saga en général (parce que oui, ça compte beaucoup quand même)

Des problématiques assez complexes. Je sais que certains acteurs sont déjà chaud, mais pour envisager une suite du scénario, il faudra s’adapter en fonction de ceux qui veulent/peuvent continuer l’aventure.

Continuer la Saga Autrement

A l’écriture du scénario, j’ai longtemps hésité écrire pour de la bande dessinée, et non de la fiction sonore (il y avait même des actions qui avaient deux embranchements possibles, une basée humour visuel, l’autre basée humour sonore). L’idée de continuer en format BD plutôt qu’audio m’a donc traverser l’esprit, mais en fait nan, j’aime bien le côté audio de la chose quand même, les musiques, les intonations de voix marrantes, les petits sons marrants et le fait qu’on ne sache pas à quoi tout cela ressemble (mais qu’on l’imagine seulement)… Ça colle bien à la saga, je trouve.

Remasteriser les Épisodes

Il faut être honnête : les premiers épisodes ne sonnent pas aussi bien que les derniers. D’ailleurs, d’un épisode à un autre, il y a toujours eu des petites découvertes de mixage qui ont apportées leur différences. Et plus on pratique, plus on développe son oreille aussi.

Remasteriser les épisodes consisterait en refaire le mixage et mastering, sans enlever, rajouter, ou changer le timing des sons déjà présents. Je n’ai aucunement imaginé les réenregistrer, ne serait-ce que partiellement, ou les enrichir de bruitages non-présents dans les originaux, pour ne pas dénaturer leur épisodes (et puis ils sont pas si mauvais que ça quand même :D).

Le but de la manœuvre serait d’avoir un niveau d’écoute plus homogène sur la saga, que le son soit plus consistent, le tout aligné sur le dernier épisode (dont le master est censé être la référence du coup). En bonus, le niveau global de la musique pourrait être changé., et certaines réverbes remplacées (remixage)…. et là on se rend compte qu’on a envie de changer plein de trucs, ce qui n’étaient pas l’intention de base.

Bien que cela puisse être intéressant, après mûres réflexions, je n’envisage pas vraiment de le faire non plus, et ce pour plusieurs raisons :

  • Le temps que cela prendrait
  • L’envie de développer le projet, pas de le modifier
  • La relative homogénéité déjà présente (c’est pas parfait mais ça passe)
  • La relative appréhension à dénaturer une œuvre originale auxquelles les auditeurs et moi-même se sont attachés.

Et c’est surement ce dernier point qui a le plus d’impact dans ma réflexion. Certains auteurs de sagas ont déjà tenté l’expérience de refaire leur épisode 1, (remixer, voir réenregistrer), et je n’ai pas vraiment été convaincu, non pas parce que c’était moins bien, mais parce que ce n’était pas comme avant. Et c’est là que l’on voit la valeur affective que l’on peut avoir pour un type sonorité. Oui l’épisode 1 serait mieux… mais quelque chose fait qu’on l’aime dans sa première version qu’on a écouté 10 fois, pas dans la nouvelle qui est peut-être mieux, mais dont toutes les petites subtiles différences peuvent paraître comme autant de détails un peu bizarres. A la rigueur, il aurait fallu l’épisode 1 directement en version “mieux”. 😛

À moins de profiter du remastering pour changer de destination (aka, faire du son surround 5.1). N’ayant pas de kit 5.1, cette question est assez vite réglée (bien que j’ai commencé à me renseigner sur le Dolby Headphone mais bon).

Qu’en pensez-vous ?

Sous-Titrer / Traduire les Épisodes

Je dois avouer que c’est quelque chose que j’aimerais bien. Sous-titrer les épisodes ne devrait pas être très long car les objets sonores qui constituent les dialogues peuvent être convertis en sous-titres synchronisés relativement aisément (à part pour l’épisode 1).

Par contre la traduction des sous-titres… Ça c’est un autre paire de manche… C’est non seulement très difficile mais en plus très long, et pas spécialement si excitant que ça.

De plus, difficile de juger l’intérêt dans d’un tel projet : comment savoir si le fait de traduire l’épisode attirerait un public anglophone avant d’avoir traduit ?

Dérivés

Faire un jeu de société, des T-Shirts, des rideaux de douches, de… On peut toujours décliner un projet sous plein de formes ! Mais bon, on s’éloigne un peu du projet de base là quand même.

Je pense à la rigueur sortir un pack de les épisodes en pleine qualité (Flac) à 5€, un truc comme ça afin de remplacer le simple bouton donation. Ça vous tente ?

Tutos

Pourquoi pas faire un petit showcase des projets (vous montrer à quoi ça ressemble dans le logiciel de montage) ? Ou montrer des techniques de base, voir des techniques avancées, pour la réalisation de fiction sonore ? Ou de sound design ?

Ou alors une série de tutos A à Z comment enregistrer/mixer une saga ?

Ça me branche plutôt bien ça, et vous ? Par contre, ça prend beaucoup beaucoup de temps… À voir donc.

Remerciements

Je suis peut-être le seul ‘in charge’, mais je considère que ce projet est de nature collective. Sans la participation de mes amis, il n’aurait pas pu voir le jour. Cette œuvre leur est d’ailleurs dédiée. 🙂

Ainsi, je ne le répéterai jamais assez, mais je dis un grand MERCI à tous les acteurs et figurants, pour avoir donné vie aux personnages, pour s’être déplacés, pour avoir enregistré, et avoir dédié leur temps pour ce projet, et s’être donné à fond pour l’interprétation… et de m’avoir fait confiance dans cette aventure. Merci !!

Merci encore à ceux qui m’ont aidé durant la pré-prod (lecture des scénarios avant enregistrement), et après (enregistrement des bruitages), en particulier Marie, qui est là depuis le début pour ce projet, et pour moi, no matter what. <3

Et évidemment, merci au génie-génial Yannou pour toutes les musiques qu’il m’a composé, que ce soit pour ce projet ou pour d’autres, et pour avoir su incarné le leader de ce petit groupe d’aventurier avec tant d’énergie. Thanks you so much man !!

A bientôt pour de prochaines infos !!

Illustration : Everything Random — gummy worm cake

A propos de X-Raym

Alien 2347's creator.

Tagués avec : , , ,
Posté dans : Infos
Catégories
Sur le même sujet :
Si vous aimez, partagez !
Share Button