Chaque épisode de la saga Alien 2347 contient des centaines de bruitages. Si une très grande partie sont enregistrés spécifiquement pour l’occasion, certains sont faits par d’autres créateurs. Cela permet d’aller parfois plus vite, d’avoir un son bien particulier que l’on aurait bien du mal à capturer ou designé, d’avoir une certaine qualité peut-être inaccessible à notre matériel, ou simplement donner des idées de design sonore.
Il est donc intéressant pour faire de la saga audio/mp3 d’avoir une sonothèque bien fournie. Mon dossier « Bruitages Téléchargés » fait environ 400 Gigas – j’en ai un secondaire qui fait 600 -, autant dire qu’il y a de quoi piocher des trucs ici et là pour pimenter un épisode. (Heureusement que la recherche de fichier est particulièrement rapide dans REAPER ! cf screenshot ci-dessus).
Si une partie de mes sons proviennent de librairies payantes, la plus part sont gratuits, et proviennent de ressources permettant une utilisation libre (dans ce cas, une simple mention de l’auteur dans la fiche technique de l’épisode fait l’affaire).
Du coup, où peut-ont donc trouver des bruitages libres de droits mais de grande qualité malgré tout, tout en restant dans la gratuité ? Faîtes de la place sur vos disques durs, car les ressources mentionnées dans cet article sont de tailles… conséquentes. De quoi bien enrichir votre collection !
Packs Gratuits
Soniss GDC Bundle
Chaque année depuis 2015 à l’occasion de la Game Developer Conference, Soniss sort des packs de plusieurs dizaines de gigas de sons afin de promouvoir sa plateforme de vente de packs de sons. Les sons étant réalisés par des sound designers et des studios professionnels, vous ne trouverez pas meilleur quantité-qualité en gratuit !
99 Sounds
Quelques dizaines de packs à thèmes, chacun créé par une seule personne (si je ne m’abuse) et partagé en Pay What you Want, sous une initiative du Bedroom Producers Blog, voilà ce que propose 99 sounds ! Parmi ces packs, il y en a certains dont je me sers tous le temps, notamment des packs d’horreur ou de cinematic hits. La qualité est juste excellente. Et vu que c’est trié par catégories, vous pouvez ne télécharger que les packs qui vous intéresse !
(À noter que la personne derrière BPB vient de lancer sa plateforme de bruitages, avec un pack de cinematic sound effets de qualité. Un échantillon gratuit est téléchargeable : Inferno, par FlameSound).
GlitchMachines
GlitchMachines est un studio de son qui fait des packs de bruitage et des plugins d’effets. Il propose des packs gratuits particulièrement intéressants pour ceux qui sont à la recherche d’effet sonores pour la science-fiction (par exemple), avec de nombreux sons éléctro-expérimental. À noter que parmi les packs payant, de nombreux sont souvent à prix cassés sur Plugin Boutique (genre 5€). Je m’en suis souvent servi dans la saga, voilà pourquoi cela mérite bien une petite mention, bien que ce soit moins généraliste que les précédentes ressources mentionnées.
Newsletters
Afin d’attirer et de fidéliser leur public, de nombreux studios ou plateforme optent pour la solution de la newsletter pour partager des sons gratuits à intervalle régulier, souvent extraits des banques de sons payantes qu’ils proposent. La qualité est toujours au rendez-vous, car il s’agit bien là de vous donner envie d’acheter leur pack complet… mais rien n’empêche de se contenter des sons gratuits ! 😉
BOOM
Boom est un studio qui a fait ses preuves dans de nombreux jeux AAA et films de cinéma à gros budget. La qualité des sons créées par BOOM est bluffante, et ils hésitent pas à mettre les moyens pour nous en mettre plein la vue (ils ont un pack spécial destructions avec des bâtiment qui s’effondrent, par exemple). La newsletter est mensuelle, et ne contient qu’un mince échantillon des packs payants, mais il y a quand même suffisamment de fichiers pour compléter sa sonothèque petit à petit et dépanner quand nécessaire !
A Sound Effects
A Sound Effects est un marketplace pour sound designers et sound recordists : des professionels du son passent par cette plateforme pour gérér la vente de leur packs, sur lequel ASF touche une commission. AXF a une newsletter hebdomadaires, dans laquelle ils hésitent à pas à mettre des liens vers plusieurs gigas de fichiers à télécharger. Le contenu est un peu aléatoire mais toujours de qualité. Encore une fois, petit à petit, ça rajoute de la diversité dans nos base de données ! Vous pourrez aussi y trouver des packs payants abordables – soldés ou non, certains très originaux (comme des banques dédiées aux sons d’animaux) et d’autres plus généralistes. C’est la plateforme vers laquelle je me dirige si j’ai besoin d’un pack abordable. ils ont aussi beaucoup d’interviews très intéressantes sur des ingés sons de films / jeux à gros budgets.
Sons à l’Unité
Parfois on recherche un son bien spécifique. Et on a pas envie de télécharger des gigas de packs, sans même être sûr de le trouver. Certaines plateformes proposent le téléchargement de fichiers sonores à l’unité, ce qui est dans ce cas, fort pratique il faut le reconnaître !
FreeSound
FreeSound est un site de partage libre de sons. Il y a donc des milliers de contributeurs et une diversité assez gigantesque. Bien que la qualité soient variable, il y a du très bon dedans, et la prévisualisation de l’onde sonore ainsi que le système de notation avec étoiles aident beaucoup dans la recherche. Et si la plateforme vous plaît, vous pouvez même contribuer en uploadant vos propres sons !
Conseils d’Usage
Plus un pack de sons est populaires, plus il sera utilisé, et donc plus vous aurez des chances de reconnaître des bruitages de tel ou tel pack dans d’autres productions que les votres. Cela n’est par ailleurs pas spécifique aux packs gratuits et au monde des amateurs, même au cinéma dans des grosses prods il y a des bruitages que l’on entend régulièrement, et quand on les reconnaît, ça peut sortir un peu de l’immersion (brièvement, heureusement). Je pense notamment à un bruit de porte en particulier que j’entends touuuuut le temps dans les films, peu importe l’allure de la porte (voir même, de la fenêtre, dans les utilisations les plus audacieuses) ! 😅
Si vous avez le temps, et si c’est nécessaire, vous pouvez considérer altérer la hauteur, le timing, rajouter une petit EQ etc pour faire varier le son afin qu’il soit moins reconnaissable. Une bonne astuce, c’est de faire du layering, si possible avec des sons que vous avez fait vous même, comme ça vous êtes sur d’avoir un truc unique !
Il faut reconnaître qu’il y a une certaines satisfaction à se dire que l’on a enregistré soit même des éclatements de citrouilles et des machines à laver à 3h du matin pour faire un son de vaisseau spatial plutôt que d’avoir utiliser un son tout fait. 😋 Que cela nous nous empêche pas d’user et abuser des bruitages tout faits si l’envie nous en dit, car ce qui compte in fine pour les auditeurs, c’est la qualité de l’histoire que l’on raconte, bien entendu !
Conclusion
Vous voilà maintenant bien équiper pour bruiter votre épisode !
Il existe bien sûr d’autres sites – de studios, de designers etc -, mais si je commence à tout lister, ça va être un peu long ! Et puis, je me garde quelques pépites sous le coude, et vous laisse parcourir le web à la recherche de la perle rare… C’est ça aussi le sound hunting ! 😇 (Enfin après, si vous avez des trouvailles à partager, la section commentaires vous attend héhé ! 😏)
Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit un article de ressource comme cela, si cela vous a intéressé, laissez moi un petit commentaire, et j’en ferai surement d’autres !
Have fun !!